
Voilà quatorze ans disparaissait Bob Denard.
Réunis au cimetière de Grayan sous l’égide de l’association ” Orbs patria nostra ” nous avons rendu les honneurs devant la tombe du colonel Denard.
Sous un soleil radieux nous avons fleuri sa tombe, entretenant ainsi le souvenir d’un homme dont le parcours hors norme restera dans les annales. Les participants à cette cérémonie avaient pour la plupart servi sous ses ordres lors de différents conflits. Du Yemen au Katanga, du Biafra au Tchad, des Comores, de la garde présidentielle au Zaïre, tous avaient suivi avec enthousiasme un homme exceptionnel.
Si la cérémonie au cimetière était empreinte de solennité et d’émotion, le repas qui s’ensuivit permit à nombre d’anciens de raviver leurs souvenirs et d’oublier leurs rhumatismes. Plusieurs photos du colonel ornaient les murs de la salle où se déroulaient nos agapes. Son oeil malicieux semblait nous suivre avec bienveillance, ce qui renforçait notre détermination de poursuivre ce travail de mémoire. L’association Orbs Patria Nostra étant la cheville ouvrière qui perpétue le souvenir du Vieux.
Des sympathisants étaient également présents, des membres de l’UNP, les deux rédacteurs du blog Furia Francèse et de nombreuses épouses. Nous étions honorés de compter parmi les convives, deux enfants du colonel, Philippe et Nadia ainsi que Marie-Elise la femme du colonel.
J’ai revu avec plaisir Fouquet et fais la connaissance d’un garçon sympathique, figure de la GP, Offman. Je ne citerais pas tous les camarades, les sachant adeptes d’une discrétion de violettes. ” L’an prochain à Grayan ” pour commémorer les quinze ans de la disparition du colonel, nous espérons être plus nombreux, mais les années passant la grande faucheuse fait sa macabre moisson et laisse un vide à jamais comblé.