Le doigt d’honneur.

Le doigt d’honneur.

Le doigt d’honneur.

Tem­pête dans un verre d’eau ou trem­ble­ment de terre médiatique ?

Ce geste est d’or­di­naire adressé à un quidam par un citoyen lamb­da, ce qui ne sus­cite aucun remous dans la société. De sur­croit, cette invi­ta­tion sans équiv­oque à adopter une pra­tique ances­trale en vogue paraît-il chez les grecs anciens est sou­vent assor­tie d’un sourire complice.

J’ig­nore si le lan­gage des signes, apanage des sourds et muets, s’est appro­prié ce signe sans en déna­tur­er le sens.  En cas con­traire, les util­isa­teurs de ce lan­gage codé, esti­mant à rai­son ce signe offen­sant, ont-ils imag­iné un geste moins con­noté ?  Faisant fi des sup­po­si­tions hasardeuses, revenons aux choses sérieuses.

Un can­di­dat à la mag­i­s­tra­ture suprême, emporté par son ire, a dévoilé un pan de sa per­son­nal­ité incon­nue du grand pub­lic.  Com­ment ce fin let­tré, cet ambas­sadeur de l’his­toire mil­lé­naire de notre pays, ce thu­riféraire des épi­grammes, cet ama­teur des apho­rismes a t‑il pu en quelques sec­on­des oubli­er l’élé­gance des répar­ties cinglantes si prisées à la cour des rois de France ?   Répli­quer par un doigt d’hon­neur à une femme qui l’avait, certes provo­qué par ce fameux geste l’in­vi­tant à se faire sodomiser, n’é­tait pas du meilleur goût.

De crier avec la meute com­porte peu de risques.  De se join­dre à la curée orchestrée par des médias com­plices du pou­voir révèle la peur des oli­gar­ques organ­isa­teurs du déclin de notre vieux pays.  Zem­mour, car il s’ag­it de lui offre aux français des per­spec­tives nova­tri­ces.  Sa com­mu­ni­ca­tion souf­fre de quelques erreurs qui peu­vent lui être préju­di­cia­bles, mais pour autant sont-elles une entrave à con­va­in­cre les français du bien fondé de son argumentation ?

Ses détracteurs cherchent à démon­tr­er que ces erreurs sont la preuve de l’a­ma­teurisme du can­di­dat, et par là son inca­pac­ité à gou­vern­er la France.  A leurs yeux, il est clair que sa mort poli­tique est pro­gram­mée.  Mais ne vont-ils pas vite en besogne ?  Certes l’om­niprésence de Zem­mour sur toutes les chaines de télé n’est-elle pas sa tunique de Nessus ?

Si les français devaient s’of­fus­quer de ces péripéties, pourquoi n’ont-ils pas regim­bé lorsque Macron se pavanait sur le per­ron de l’Elysée avec des trav­e­los en bas résilles ?   Que n’ont-ils pas été choqués par la pos­ture du prési­dent se frot­tant las­cive­ment sur le corps luisant et dénudé d’un antil­lais qui par ailleurs fait un doigt d’hon­neur à la France entière.   Alors, scan­dale d’é­tat ou tem­pête dans un verre d’eau pour les agisse­ments de Zem­mour ?  Je penche pour la sec­onde hypothèse.

Des coupeurs de cheveux en qua­tre pour­ront chipot­er sur l’emploi de cer­tains mots employés dans ce court mes­sage.  Leurs déf­i­ni­tions peut  prêter à polémique. Or en fait ils ne par­ticipent que  pour accentuer un effet ironique.

Category : Actualités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :