Demain L’Apocalypse ?

Demain  L’Apocalypse ?

Demain L’Apocalypse ?

La guerre froide entre les états unis et l’u­nion sovié­tique lais­sait plan­er le risque d’une con­fronta­tion nucléaire. Celle-ci n’eut jamais lieu et un désarme­ment par­tiel se fit de part et d’autre.  Certes la crise de Cuba créa des sueurs froides à plus d’un chef d’é­tat.  Mais le statu quo pré­va­l­ut et s’éloigna le spec­tre du feu nucléaire.

La croy­ance pop­u­laire for­matée par des médias com­plaisants était acquise à la thèse de la paix éter­nelle. S’imag­i­nant à tort que la men­ace des mis­siles inter­con­ti­nen­taux avait dis­paru au même titre que les Dinosaures, la pop­u­la­tion dor­mait sur ses deux oreilles.

Le réveil fût bru­tal, il suf­fit d’une guéguerre aux portes de l’Eu­rope pour remet­tre les pen­d­ules à l’heure.  Les Russ­es empreints de nos­tal­gie et rêvant de l’empire dis­paru se sont lancés dans une entre­prise de con­quête.  D’en­vahir l’Ukraine sem­blait être une for­mal­ité, mais c’é­tait sans compter sur les cal­culs machi­avéliques de l’on­cle Sam. Adeptes des coups tortueux, les améri­cains en mar­i­on­net­tistes accom­plis manip­u­lent les dirigeants ukrainiens.  Au portes de la Russie, l’Ukraine est dev­enue le ver­rou  de l’al­liance qui encer­cle le pays des tsars.  De la même manière que l’on tit­ille un tau­reau dans l’arène, l’OTAN par ces inces­santes provo­ca­tions a énervé l’ours Russe.

Pou­tine s’es­time en état de légitime défense en ten­tant d’en­vahir son anci­enne province.  A t‑il sures­timé l’ef­fi­cac­ité de son armée ? Ses ser­vices de ren­seigne­ments ont-ils fail­li pour ne pas avoir décelé l’aide améri­caine en for­ma­teurs et en matériels ?  L’e­spoir d’une guerre rapi­de s’est vite estom­pée, car L’Eu­rope en vas­sal de l’Amérique arme mas­sive­ment l’Ukraine équili­brant de fac­to les forces en présence.  De désil­lu­sions en désil­lu­sions Pou­tine en dif­fi­culté et refu­sant la défaite peut envis­ager d’u­tilis­er l’arme ultime.  Des men­aces à peine voilées de dirigeants à l’en­con­tre des fau­teurs de guerre désig­nent sans fausse pudeur l’emploi de l’arme nucléaire. Cette hypothèse extrême est pour l’heure improb­a­ble.  Mais l’im­prob­a­ble n’est pas l’im­pos­si­ble.  Quand sera t‑il demain ?

Une ques­tion se pose. Sommes nous à la veille de l’apocalypse ?

Category : Actualités

1 thought on “Demain L’Apocalypse ?

  1. Je ne pense pas que les humains aient envie de dis­paraître de cette manière, souf­flés par une guerre nucléaire. D’ailleurs qui tir­erait le pre­mier, Pou­tine ? avec ses armes MHD nucléarisées ou pas ?

    Selon les analy­ses de cer­tains géopoliti­ciens (Strat­pol, Geo­prag­ma etc…) Pou­tine ne serait pas en Ukraine pour l’an­nex­er, mais pour éradi­quer les dernières poches nazi plan­quées à Mar­i­oupol dans l’u­sine asovstal et sauver les ukrainiens pro-russ­es ain­si que garder un accès à la Mer Noire. On ver­ra bien­tôt si cela est avéré ou si Pou­tine est un nos­tal­gique de l’URSS.

    Face à l’ours russe, l’Otan, instru­ment des Etats Unis, joue à la roulette russe et souf­fle sur les brais­es de la guerre froide. A ce pro­pos, il est dif­fi­cile d’ou­bli­er son rôle dans le bom­barde­ment de la Ser­bie pro russe et ortho­doxe majori­taire­ment, ou plus récem­ment sur celui de la Syrie de Bachar. 

    Con­join­te­ment à l’Otan, les Etats Unis, va-t-en-guerre zélés, instru­men­talisent les con­flits, afin de nour­rir le com­plexe mil­i­taro-indus­triel évo­qué par Eisen­how­er à la fin de guerre froide, c’est bon pour le com­merce des armes, voir l’I­rak et les ADM de la fiole magique !
    Le règne des lob­bies bat son plein, Finance, Arme­ment, Energie, Big phar­ma, on est servi pour plusieurs années encore, du moins tant que le lob­by Media oeu­vr­era de son côté, au con­di­tion­nement des esprits.

    Mal­gré tout, l’époque est à l’éveil des con­sciences, gageons qu’il ne se pro­duise pas dans le fra­cas des armes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :