LE 23 Octobre 1983. Le Drakkar.

<span class=LE 23 Octobre 1983. Le Drakkar." title="drakkar 2">

LE 23 Octobre 1983. Le Drakkar.

La date du 23 Octo­bre 1983 est à jamais inscrite dans l’his­toire des parachutistes.

58 de nos cama­rades trou­vèrent la mort dans l’ex­plo­sion de l’im­meu­ble le Drakkar. Cet atten­tat dont les ten­ants et aboutis­sants recè­lent encore aujour­d’hui bien des mys­tères fut attribué à tort ou à rai­son à l’I­ran. Ce qui n’est pas éclair­ci totale­ment est le déroulé de l’at­ten­tat. Si la ver­sion offi­cielle défend l’hy­pothèse du camion sui­cide, des pro­tag­o­nistes présents sur ou proches du site pro­posent une autre ver­sion : des explosifs lais­sés par les ser­vices syriens, précé­dents occu­pants de l’im­meu­ble, ce que démentent les ser­vices de démi­nage ou pourquoi pas des sapes à l’in­star de celles pra­tiquées par les sapeurs de la guerre de 14 18 ?

Mais ce débat ne doit pas occul­ter une inter­ro­ga­tion légitime qui doit taraud­er les proches des dis­parus.  Sont-ils morts au ser­vice de la France ? Indé­ni­able­ment OUI.    Sont-ils morts pour défendre la patrie ? La ques­tion est loin d’être tranchée.   Furent-ils sac­ri­fiés au nom d’in­térêts qui res­teront à jamais incon­nus ? Etions nous dans ce Moyen-Ori­ent com­pliqué pour le seul prof­it de l’ONU, organ­isme peu enclin à se met­tre à dos les USA ?  Notre présence a t‑elle par­ticipée à la réso­lu­tion de ce con­flit sans fin ?

Non, j’ai peur que nos cama­rades ne soient classés comme pertes et prof­its. Ils furent des vic­times col­latérales donc morts pour peu de choses. Ils ont ajoutés leurs noms à la longue liste des fils de France morts pour des intérêts économiques qui nous dépassent.   Puis­sions nous en tir­er prof­it et recon­sid­ér­er notre posi­tion au Mali, afin que nos sol­dats ne s’en­gloutis­sent pas dans les sables sahariens pour des chimères.

Category : Actualités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :