
Les législatives se profilent à l’horizon
Les législatives se profilent à l’horizon, à nouveau les partis politiques fourbissent leurs arguments en espérant que leurs programmes emporteront l’adhésion des électeurs. Le train-train électoral devrait se dérouler de façon conventionnelle, pourtant cette élection apparaît sortir du cadre dans lequel elle est figée depuis des lustres, la dernière présidentielle ayant provoqué l’éclatement des partis traditionnels.
Ceux qui se partagent le gâteau des députations semblent désorientés, ne sachant plus à quelle épave se raccrocher. Leur socle électoral se dérobe sous leurs pas, ils tanguent et semblent proches du naufrage. Certains conscients que le cumul des mandats à pour effet d’obscurcir leurs avenirs, ils désertent le parlement pour s’accrocher à un mandat local et pensent ainsi sauver leurs abattis.
D’autres plus téméraires assument le risque et s’engagent pour le parti qui fit d’eux des notables, espérant ainsi glaner les voix qui contribuerons à leur réélection.Par ailleurs il existe des élus peu surs de leurs convictions qui sortent du bois pour tendre la main en direction du vainqueur.Hier encore ils fustigeaient le candidat “d’en marche”, lui infligeant des volées de bois vert.Ils n’avaient pas de termes assez désobligeants envers ce blanc-bec qui avait la prétention de briguer la plus haute fonction : sa jeunesse, son inexpérience, son absence de fonction élective étaient des tares rédhibitoires et rien ne laissait envisager une victoire possible. Grâce à la magie du suffrage universel, ce néophyte avait déjoué les pronostics et balayé son adversaire.De tous les partis vaincus émergeaient soudainement des élus quémandant une petite place auprès du vainqueur, reniant allègrement et semble t‑il sans problème de conscience leurs prises antérieures de position, bafouant ainsi les électeurs pourvus d’une naïveté confondante qui avaient permis leur élection.
Chat échaudé craint l’eau froide, j’espère que les électeurs retiendront la leçon et renverront ces renégats à leurs chères études.
J’ aimerais croire que les partis politiques de tous bords sanctionneront ces pleutres, ces traitres, ces infâmes, ces homoncules, ces apostats… Mais il est probable qu’un arrangement à l’amiable sera conclu pour le plus grand profit de cette mafia que constitue le monde politique.