
Qui à tué le français de Vukovar ?
Avez-vous entendu parler du “Français de Vukovar” ? J’ai bien connu ce jeune garçon qui habitait à Annemasse, je l’ai même embauché comme Vigile, puis plus tard comme garde du corps avec les Saoudiens. Je parle de lui dans mon livre (P113).
Si vous ne connaissez pas cette affaire, je vous laisse la découvrir avec ce reportage d’envoyé spécial dont voici le synopsis: “En 1991, Jean-Michel, un jeune Français originaire de Vesoul, disparaissait à Vukovar en ex-Yougoslavie où il était parti se battre aux côtés des Croates pour les aider à gagner leur indépendance. Encore aujourd’hui, son corps reste introuvable. Ses proches ont perdu tout espoir de le revoir vivant. A l’époque, une équipe d’Envoyé Spécial avait croisé la route du jeune homme. 22 ans après, des journalistes sont retournés en Croatie, accompagnés de sa mère, Liliane. Avec l’aide de ses compagnons d’armes et d’un témoin-clé du drame, ils ont retracé le parcours de Jean-Michel, surnommé le «Français de Vukovar», de son enfance jusqu’à sa disparition.”
Ce jeune garçon, ancien du 1er RPIMA, était à la recherche d’un idéal que la société moderne ne propose pas. Épris d’aventure, il espérait trouver dans ce combat dans les Balkans de quoi combler ses aspirations nationalistes, ce qui l’a probablement poussé à épouser la cause croate.
La dernière fois que je l’ai croisé, c’était à Genève. Il était à la recherche d’une filière pouvant l’amener à défendre une cause par les armes, au moyen-orient. Ce garçon, pétri de qualité, a peut-être perdu la vie à cause de sa naïveté. Il est bien dommage que, fauché en pleine jeunesse, il n’ait pas pu exprimer pleinement les valeurs qui le portaient vers l’excellence.
Adieu Jean-Michel, tu resteras un exemple.