
Exporter la démocratie est- il souhaitable ?
De jours en jours, d’heures en heures, nous sommes abreuvés d’explications par médias interposés et par d ‘innombrable élus, visant à nous démontrer le bien fondé d’un système politique merveilleux qui concentre tous les bienfaits que l’on est en droit d’attendre de la vie. La démocratie, car il faut bien la nommer, est ce joyau dont on désire que son éclat puisse s’étendre au monde entier. La démocratie, telle qu’on nous la vend, est, dans nôtre pays, la quintessence de la liberté, le phare qui guide nos vies, la ligne droite qui ne tolère aucun écart, la nouvelle religion qui éclaire nos destinés.
Quiconque s’aviserait de mettre en doute les avantages de la démocratie sur tout autre système politique s’exposerait a la vindicte populaire, devenant ainsi un être malfaisant, immonde, qu’il faut remettre dans le droit chemin par tous les moyens y compris par l’incarcération.
L’impression que l’on ressent d’une totale liberté est illusoire , car il suffit de dresser une liste qui compilera les différentes autorisations qu’il est nécessaire de posséder, pour s’apercevoir que le carcan qui nous enserre est plus prégnant que les libertés apparentes consenties.
Nous avons la licence de nos actes à la condition sine qua non de posséder le permis afférent. Permis de conduire une voiture, une moto, un camion, un bateau, un avion, qui sont délivrés à l’issue d’un examen soumis au bon vouloir d’un examinateur. Ajoutons à ceci le permis de chasse, de détention d’armes, de pêche, de piégeage, de construire… Autorisation pour l’édification d’un cabanon, autorisation pour peindre la façade de sa maison, autorisation pour des toilettes sèches, pour ouvrir un lanterneau sur un toit, pour un assainissement individuel, autorisation d’implanter une clôture, un muret, une éolienne, un puits, un plan d’eau !
Il existe pléthore de professions qui exigent la possession d’une carte professionnelle, toujours délivrée par l’autorité compétente. A l’évidence, la non possession de ces documents vaut interdiction; tout ce qui n’est pas explicitement autorisé est interdit.
Curieusement il est un domaine où aucune compétence ou permis n’est requis , c’est l’acte de voter, sans doute cela n’est-il pas innocent !
Donc pourquoi désirer aussi fortement d’exporter ce mode de vie au monde entier, alors que certains d’entre nous contestent avec force le bien fondé de ce système ?
Les tentatives diverses et variées d’imposer la démocratie dans des pays dont la norme était l’autocratie depuis de longs siècles, se sont révélées quasiment toutes des fiascos retentissants.
Les exemples récents tel que le Moyen-Orient ou l’Afrique sont parlants, la démocratie incomprise par des populations imprégnées par des coutumes claniques, ethniques et religieuses, a accouchée de l’anarchie, de la faim et des centaines de milliers de morts. Gardons nous de propager notre idéologie dans ces pays si elle ne répand que malheur et désolation.
Quant à nous, notre propre usage de la démocratie n’est pas exempt de tout dérapage. Attention à ne pas la transformer en oligarchie soumise au pouvoir de l’argent.
ÊTRE ET DURER.