
Bertrand Cantat
La polémique enfle, ce chanteur sulfureux doit-il persévérer dans sa carrière au risque de s’exposer à la vindicte populaire? les avis divergent, aux yeux de certains les raisons qui font de ce personnage un être cynique et dépourvu de sens moral, sont dues à son acharnement à revenir sur la scène musicale, faisant fi du passé. Ses défenseurs argueront qu’il a purgé sa peine de huit ans de prison récoltée à l’issue du procès intenté à son encontre pour la mort de Marie Trintignant. Par conséquent le droit de reconstruire sa vie en reprenant ses activités antérieurs. a savoir la chanson.
Pour ses détracteurs l’inconvenance de cette démarche n’est pas à démontrer, c’est l’évidence même. se présenter devant ses supporters, gommant le passé et quêtant des applaudissements d’un public, soit ignorant, soit totalement immoral, démontre le cynisme du personnage.
Le féminisme ayant le vent en poupe dans nos sociétés occidentales, cela parait incongru d’accepter sans sourciller le verdict clément qui sanctionna la mort de Marie Trintignant occasionnée par les vingt trois coups donné par son compagnon. Le tribunal à retenu l’ homicide par imprudence sans intention de donner la mort.
Accepterions nous le retour sur la scène politique d’un député ou tout autre élu ayant tué sa femme à coups de poings sans rechigner. Assurément non, dès lors pourquoi accepter cela d’un chanteur.
Je me souviens d’ un boxeur argentin célèbre qui avait tué sa femme et n’avait pas reçu l’appui de grand monde. sa peine de prison étant plus lourde que celle du chanteur.