
panem et circenses
Pour ceux qui comme moi ne sont pas des latinistes, cela signifie du pain et des jeux. Cette méthode était employée pour conserver une paix sociale, ce qui s’apparente à une manipulation, donc de la propagande. Un esprit sournois pourrait constater que cette locution reste d’actualité. En effet si pour le pain, chaque citoyen à son contentement, même si les moyens pour l’obtenir ne sont pas ceux qui découlent de la sueur de son front. Personne dans notre pays ne meure d’inanition faute de nourriture.
Pour les jeux si les romains se contentaient du cirque, nos dirigeants actuels ont à leurs dispositions une pléthore de dispositifs. Les plébéiens antiques se devaient d’adoucir les revendications légitimes qu’ils pouvaient concevoir grâce au pain et aux jeux. Aujourd’hui la populace doit adopter un comportement de docilité, de tranquillité, de servilité. Il est parfois des soubresauts, des élans de révolte qui autorisent les masses à s’imaginer libres de leurs pensées et de leurs actes. Il est illusoire, tout n’est que manipulation.
Parmi les moyens mis à la disposition de nos gouvernements, un particulièrement se met en évidence. La télé, le petit écran est un outil merveilleux de formatage des cerveaux. Il permet d’implanter dans les esprits dociles, une vision universelle qui oriente une compréhension des événements tronquée et falsifiée.
Un exemple frappant est la mise à notre disposition des faits de guerre se déroulant en Syrie. La télé nous assène des images démontrant la nocivité du régime autoritaire de Bachar. La dictature face à une demande de démocratie représenté par l’armée libre de Syrie. Les faits bruts sont parlants, même un novice en géopolitique assimile sans peine la dualité. Le bon et le méchant. Afin de ne pas encombrer les cerveaux des téléspectateurs de choses futiles, on occulte les multiples causes de cette guerre que l’on veut civile. En fait ce n’est qu’un kriegspiel planétaire. C’est le terrain de jeux de plusieurs pays qui s’affrontent pour imposer leur leader chip au mépris de la vie humaine. L’hypocrisie la plus sournoise se décline dans la proposition de créer un couloir humanitaire visant à fournir aux assiégés des vivres. De fait cela autorise le prolongement du conflit au détriment de la population civile prise en otage. Lors du bombardement de la ville de Dresde durant la seconde guerre mondiale, personne n’a proposer le moindre répit de peur de déclencher l’hilarité générale.
Les intervenants extérieurs, les USA, l’Angleterre, la France, la Turquie, la Russie, l’Iran et Israël alimentent et arment les différents courants qui se combattent. La manœuvre qui vise à éliminer Bachar pour ouvrir les portes du pouvoir à des factions ouvertement islamistes va t’elle réussir? Quel intérêt pour l’occident de promouvoir l’islam radical? Gardons à l’esprit que pour souper avec le diable il faut une longue cuillère.