Croissance ou décroissance ?
Est-il judicieux de lancer une pareille interrogation en période estivale ? Ce moment propice au délassement, à la vacuité intellectuelle, à la paresse, à l’abandon des corps et aux dépenses excessives, opportun ou pas prenons quelques instants fugitifs pour évoquer le futur.
Quel avenir préparons nous pour nos enfants ? Si notre vision du lendemain s’accommode des informations lénifiantes et abêtissantes distillées par des médias aux ordres car stipendiés par le pouvoir. Alors c’est un parcours jonché de roses et de senteurs aphrodisiaques que nous laisserons à nos enfants. Leur avenir ne peut être que serein. Ils seront pourvus d’un travail gratifiant et épanouissant, leur vie de famille sera un océan de bonheur, ils possèderont plusieurs voitures, une maison principale, une résidence secondaire qu’ils occuperont avec leurs belles épouses et leurs blonds bambins. La technologie conquérante offrira moults appareils fonctionnant à la fée électrique fournie par des méthodes alternatives. Il va de soi que les mets les plus fins seront abondants sur des tables dessinées par des designers huppés. Leurs animaux de compagnie feront bombances avant d’être abandonnés lors des vacances d’été ou d’hiver. Le nirvana pour tous.
Cette anticipation angélique a pour contradiction la vision plus sombre que portent certains mauvais coucheurs. Des porteurs de mauvaises nouvelles, des aigris, des français rances, des mal baisés, des populistes, fachos, des salauds quoi ! Ces gens là sont facilement identifiables, ils marchent tête basse les épaules voutées, d’un pas lent et incertain. Leurs faces blafardes reflètent leurs désespoirs. Ils se frappent la poitrine en poussant des petits cris. Le remords les tenaille car leurs fautes sont impardonnables. Ils savent, ils pressentent, ils subodorent. Soliloquant ils énumèrent les dix plaies d’ Egypte qu’ils lègueront à leurs progénitures.
Un monde d’apocalypse se profile à l’horizon. Envisageons plusieurs cas de figure tous néfastes. Nous avons appris que le premier août était la date annonçant que nous avions utilisé la totalité des biens crées pendant une année. Connaissant la boulimie des humains qui incite à la consommation de biens superflus, une famine mondiale n’est pas à écarter avec corollaire des guerres qui engendreront des massacres d’une ampleur jamais atteinte. Evoquons par pure méchanceté la possibilité de catastrophes nucléaires contaminant la planète où d’un docteur Folamour prêt à déclencher le feu nucléaire. Certains pisse-vinaigre estiment probable une invasion islamiste conquérante qui imposera la charia à l’Europe et pourquoi pas au monde entier.
Nous pouvons craindre pour nos enfants les pires tourments. Refuser de prendre en compte les possibilités de décroitre et de limiter nos envies dispendieuses qui obèrent l’avenir. Je reviendrai bientôt sur les hypothèses susceptibles de freiner notre course à l’abîme.