Est-il utile de voter aux européennes?

Est-il utile de voter aux européennes?

Est-il utile de voter aux européennes?

That is a ques­tion. La sonorité anglaise a sans doute du charme, mais les sujets de sa gra­cieuse majesté ont pris la déci­sion de nous quit­ter donc je con­tin­uerai a plaider en français. Un par­ti­san de l’Europe des 27 a l’obligation morale de dépos­er son bul­letin dans l’urne. En effet il doit s’accrocher con­tre vents et marées sur le rocher de la cer­ti­tude pour clairon­ner que encore plus d’Europe est la solu­tion idoine. Les anglais sem­blent pos­séder un avis divergeant. Gar­dons à l’esprit que l’Angleterre est une nation de marins, ceux-ci par atavisme sans doute reçoivent dans le cerveau un sig­nal qui donne le top pour quit­ter le navire avant le naufrage. Par ailleurs ils esti­ment avoir don­né large­ment leur écot à l’Europe, étant ain­si exonéré de tout sen­ti­ment de cul­pa­bil­ité. L’Europe pour sa part freine des qua­tre fers, arguant de raisons fal­lac­i­euses afin de retarder au pire ou empêch­er le Brex­it. A toute fins utiles il est bon de con­naitre le mon­tant de la con­tri­bu­tion des god­dams. Elle s’établit par un débit de neuf mil­liards d’euros. A titre de com­para­i­son le débours de la France n’est que de sept mil­liards. Afin d’éclairer les citoyens dis­traits rap­pelons que cet argent sort de la poche du con­tribuable. Mon esprit étroit ne favorise pas ma com­préhen­sion d’un phénomène étrange. Pourquoi don­ner à l’Europe vingt mil­liards d’euros alors que celle-ci nous en rétrocède treize. Ne serait-il pas plus sim­ple de vers­er directe­ment sept mil­liards? IL doit avoir anguille sous roche. Cette acro­batie moné­taire doit cacher quelques malver­sa­tions inavouables afin d’offrir l’opportunité à des mar­lous malins d’empocher quelques ses­ter­ces. En con­clu­sion cette Europe con­cus­sion­naire me déplait sou­veraine­ment. Je resterai dans mes pénates le jour des élec­tions et me délecterai de cette course aux prében­des tout en maud­is­sant les par­tis anti Europe qui trahissent leurs con­vic­tions. Au risque de vaticin­er je pré­tend que cette tour de Babel n’apportera rien de bon.

Category : Actualités

1 thought on “Est-il utile de voter aux européennes?

  1. Je ne suis pas de ton avis, les élec­tions européennes vont voir sur­gir un vote sou­verain­iste, que cer­tains appel­lent extreme-droite, partout en Europe. Ce sera déjà un com­mence­ment pour la con­struc­tion de l’Europe des patries. Rien ne t’empêche de vot­er blanc, mais vote. Moi, j’ai tou­jours voté. Enfin, c’est mon avis de Français patri­ote.
    A +

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :