
demain l’immortalité ?
Qui sont-ils ceux qui nous annoncent l’immortalité pour demain? des bonimenteurs , des vendeurs de bretelles, des sophistes, des utopistes, des complotistes, des humoristes, des illusionnistes ou des avant-gardistes. Il est vrai que ce programme est alléchant, ne plus mourir est pour beaucoup une promesse qui à le goût du miel. La plupart d’entre nous seraient satisfaits du prolongement de notre vie de quelques dizaines d’années, mais l’annonce qui nous est présentée ouvre des horizons enchantés. Ce n’est pas 10 20 ou 30 ans, non c’est 200, 300, ou 500ans qui seront bientôt la norme.
La méthode qui autorisera cette espérance de vie longue comme un jour sans pain est semble t‑il celle de l’homme augmenté. C’est à dire copiant en cela la mécanique auto, nos pièces internes présentant une usure prononcée se verront remplacées par une neuve.
Nous voici pourvus d’un estomac en fer forgé, d’un genou en titane, d’un poumon résistant aux fumées de cigarettes, d’un cœur de sportif de haut niveau, d’un cerveau capable de maîtriser la mécanique quantique.
Notre apparence physique sera stabilisée à notre convenance. Tout ceci parait idyllique, peut-être occultons nous certains aspects qui seront difficiles à maîtriser.
Gardons à l’esprit que l’enfer est pavé de bonnes intentions. l’écueil qui apparaît si l’on réfléchit à la disparition de la mort est le nombre considérable d’humains qui peupleront la terre en quelques décennies. comment nourrir cette marée humaine? Considération secondaire mais qui possède son importance, avons nous envisagé le nombre de cadeaux que nous devrons offrir à nos descendants lors des fêtes multiples qui parsèment notre calendrier. Combien d’enfants de petits enfants et d’arrières petits enfants allons nous engendrer? Allons nous convoler en justes noces à de multiples reprises où allons nous accepter à nos cotés la même épouse ou le même époux durant 300 ou 400 ans?
Il existe une hypothèse des plus plausible. Cette immortalité restera sans doute l’apanage d’une classe dirigeante qui aura la sagesse de s’ accaparer cet élixir de longue vie. assurant ainsi la captation du pouvoir au profit d’une oligarchie qui n’a pas l’intention de partager.