
La liberté de parole
La France est un pays formidable, le pays des droits de l’homme, le phare de l’humanité, le pays des libertés, la référence en démocratie, le modèle que le monde entier nous envie ! Cette belle image est pourtant écornée. Notre liberté de parole est jugulée par des lois … Elle n’est donc pas totale. Il suffit d’employer un ton badin pour évoquer certaines situations porteuses de problèmes, et patatras, cette liberté nous est confisquée au nom des grands principes énoncés par une formule magique : les valeurs républicaines. Et celles-ci ne sauraient tolérer aucun manquements.
C’est ainsi qu’un quidam qui énoncerait des propos mettant en cause une religion qui propage des règles de vie bousculant nos traditions, se verrait taxer d’islamophobe et de ce fait, encourerait les foudres de la justice. Pourtant, si l’on considère qu’un mouvement de pensée est néfaste pour l’avenir de notre pays, il est du devoir de chacun de s’y opposer. A l’évidence, ce comportement sera taxé de déviance — donc potentiellement puni.
Quelles sont les motivations des personnes — et elles sont nombreuses — qui entravent la défense de notre pays, en adoptant un comportement qui favorise la venue d’une population porteuse de valeurs aux antipodes des nôtres ? Cette manœuvre suicidaire est comparable à celle adoptée par des aristocrates qui prirent fait et cause pour la révolution hâtant en cela la disparition de leur caste. Il est à noter que la plupart a fini sur l’échafaud. La révolution dévore très souvent ses enfants.
De par mon âge avancé, j’ai pu connaître une époque où l’on pouvait dénoncer les accointances du parti communiste avec une puissance étrangère. On pouvait donc fustiger les nuisances de ce mouvement envers notre pays sans risquer la prison. A l’évidence, ces voix discordantes étaient soumises à la vindicte populaire, aidée en cela par une presse aux ordres. Si…si j’ai connu la situation où seuls les réactionnaires osaient lutter contre les forces de progrès. Mais la parole était libre…
Si l’on ambitionne que notre pays reste une terre de liberté, nous devons œuvrer contre l’oligarchie qui gouverne et contre cette idéologie issue de terres lointaines.
Allons nous apporter une nouvelle jeunesse à des mots comme.…résistance et …collaboration?