suite. Macron est il un nom français?

suite.  Macron est il un nom français?

suite. Macron est il un nom français?

Notre prési­dent ni de gauche ni de droite est il ailleurs? Comme se définis­sait un ancien min­istre des affaires étrangères nom­mé Jobert. Est il en attente de nous délivr­er une sen­tence dont il pos­sède le secret? Va t-il dévoil­er au monde qu’il n’existe pas de nom français. Il est capa­ble de nous sur­pren­dre.   Pour­tant l’époque révolue où un patronyme pou­vait révéler la nation­al­ité n’est pas très anci­enne.

Il fut un temps où s’appeler Durand lais­sait présager que cet indi­vidu était sans aucun doute français.  Gar­cia ou Gomez espag­nol, Da cos­ta ou Da sil­va por­tu­gais, Markovitch était yugo,  Popow ou Boro­dine étaient russ­es, Mar­ti­ni sen­tait le vésuve,  Wil­son ou Crock­ett fleu­raient l’ouest améri­cain ou la city lon­doni­enne, Muller ou Hartwig  res­pi­raient l’octoberfest,  Je ne désire pas lass­er le lecteur mais je ne peut résis­ter et allonge la liste. Susu­ki japon­ais,  n’guyen viet­namien,  Lin piao chi­nois,  Papa­pou­los grec,  Raval­o­mana mal­gache,  O’connor irlandais,  Tra­oré malien,  N’diaye séné­galais,  et j’en passe.

Pour autant n’oublions pas que des excep­tions nota­bles per­durent dans des provinces pos­sé­dant leurs pro­pres patronymes.  Muller peut s’appliquer à l’Alsace ou la Lor­raine.  Parisi  à la Corse, comme Leguen a la Bre­tagne, et Etchegaray au pays basque.

Tout cela est du passé, les repères dont nous dis­po­sions ont dis­parus. Faut il le déplor­er?  Sans doute devons nous affron­ter la réal­ité qui s’impose à nous et faire con­tre mau­vaise for­tune bon cœur.  Néan­moins Macron trou­vera quelques dif­fi­cultés pour nous con­va­in­cre, que les noms inscrits sur les mon­u­ments aux morts célébrant la pre­mière guerre  ne fleurent pas le ter­roir de France.

Que les français dont le nom de famille à pour orig­ine un pays étranger n’y voient pas mal­ice ni offense, c’est seule­ment la con­stata­tion d’une réal­ité.

 

Category : Actualités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :