
Football et nationalisme.
Si une pulsion suicidaire nous tenaille, il est une voie toute tracée qu’il nous faut emprunter. Enfourcher la thèse du nationalisme nous désignera sans coup férir comme victimes aux yeux des docteurs de la loi. Aucun lazzi ne nous sera épargné, les sarcasmes les plus virulents nous serons adressés, aucune invective ne sera assez forte pour représenter le mépris dans lequel nous sommes tenus. Pourront fleurir les quolibets , puis viendront les qualificatifs les plus éculés, nazi, fasciste, réactionnaire, collabo, chauvin et pourquoi pas monarchiste.
Les spécialistes, et ils sont nombreux sont unanimes : nationalisme= DANGER. Cela débouche forcement sur des régimes coercitifs et va en guerre. Economiquement c’est catastrophique, l’inflation et le chômage deviendraient endémiques et le malheur s’abattrait sur les imprudents qui plébisciteraient la venue au pouvoir d’un clan nationaliste. Bref la bête immonde serait de retour.
Bon prince les laudateurs du cosmopolitisme, du vivre ensemble, du libre échange et de l’immigration autorisent une échappatoire, une porte de sortie. Pour calmer les ardeurs des admirateurs du drapeau et des oriflammes, les manipulateurs d’opinions offrent un pis aller, une compensation. Le Football : ce sport médiatique par excellence se prête admirablement au détournement des excès de testostérones de quelques millions d’individus qui prétendraient à des velléités de patriotisme.
Au regard des scènes d’hystérie collective que suscite un but marqué dans les cages adverses, les valeurs patriotiques portées au plus haut, l’amour de l’équipe représentant le pays, il est nécessaire de refreiner ces ardeurs belliqueuses. Pour cela un subterfuge est employé. Il s’agit de faire applaudir et aduler des joueurs dont les patronymes ne rappellent en rien les vieux noms français inscrits au fronton de nos monument aux morts. Ne soyons pas dupe de ce poker menteur et restons vigilants.
Quant aux joueurs qui servent tous à l’étranger où ils échappent au fisc français, sont-ils conscients de ce rôle de soupape de sécurité ? Je pense qu’ils s’en contrefichent. Leur patrie s’appelle l’argent. ( le pognon comme le nomme un certain……..)