rond- point et gilets jaunes.

rond- point et gilets jaunes.

rond- point et gilets jaunes.

Il est malaisé de pronos­ti­quer le suc­cès ou la défaite de la jacquerie menée par les gilets jaunes, mais un fait  d’une impor­tance con­sid­érable est passé inaperçu.  Que serait-il advenu de cette mon­tée de colère si celle-ci n’avait pas trou­vé de socle pour s’enraciner et per­dur­er.  Com­ment pass­er sous silence et min­imiser ain­si le lieu favor­able à une action déter­mi­nante.  Si le rond-point n’existait pas il eut fal­lu l’inventer.

Nul n’avait imag­iné ce facil­i­ta­teur de révo­lu­tion que fut le rond-point. Aupar­a­vant l’ inven­tion démo­ni­aque de ces terre-pleins cir­cu­laires furent accueil­lis avec méfi­ance (Stone­henge était-il un rond-point de l’époque) Puis con­sid­érant que cette pri­or­ité à gauche pour­tant sus­pecte com­por­tait des bons cotés, ils furent accep­tés. Enfin survint l’effarement, la mul­ti­pli­ca­tion expo­nen­tielle de ces pus­tules provo­qua la sus­pi­cion.  En effet les décou­vrir en des lieux où ils ne s’imposaient pas  ouvrait la voie au ques­tion­nement. Pour tous con­nais­seurs de la médi­ocrité de l’âme humaine, il est impens­able de con­sid­ér­er qu’un esprit de lucre n’est pas à l’origine de cette marée de crom­lechs mod­ernes.

Quiconque a vu à Nîmes la pro­liféra­tion des feux tri­col­ores réap­pa­raitre sur les ronds-points peut douter du bon sens de ses con­cep­teurs. Nos élus qui comme cha­cun sait sont la quin­tes­sence de l’élite intel­lectuelle qui nous gou­verne prô­nent la diminu­tion de la pol­lu­tion causée par les auto­mo­biles. Pour­tant les mesures qu’ils imposent, les ralen­tis­seurs dans le moin­dre hameau,  les ronds-points, les feux qui ne sont pas syn­cro, le rétré­cisse­ment des chaussées, la lim­i­ta­tion de la vitesse qui aug­mente le temps de roulage, cela donne à penser que ces freinages, ces accéléra­tions, ces change­ments de vitesse, ces arrêts aux feux sont plutôt des actes favorisant l’augmentation du CO2.   Toutes ces con­sid­éra­tions oiseuses nous éloignent de notre sujet à savoir les gilets jaunes.  l’avenir nous éclair­era sur l’influence des gilets jaunes sur la survie des ronds-points.

Category : Actualités , Réflexion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :