L’été. Période propice pour les abandons.

L’été.   Période propice pour les abandons.

L’été. Période propice pour les abandons.

La SPA nous alerte, le nom­bre d’a­ban­dons est en hausse. Doit-on s’en éton­ner ? Les chiens et les chats qui vivent à prox­im­ité des humains depuis des mil­lé­naires n’ont aux yeux de cer­tains pas plus d’im­por­tance que de vul­gaires meubles. Pour­tant l’a­ban­don est un délit réprimé par la loi, mais rarement sanc­tion­né. De fait peu inci­ta­teur au respect de la loi.
Les lâch­es qui aban­don­nent leurs ani­maux se cachent soigneuse­ment. A l’abri du regard des autres ils exé­cu­tent leurs bass­es besognes perce­vant con­fusé­ment que cet acte n’est pas glo­rieux. Ils sont minables mais n’osent pas se l’avouer. Chiens et chats sont à notre mer­ci, ils ne vivent que par et pour nous. Les aban­don­ner est une vilénie.

Mal­heureuse­ment des sit­u­a­tions pires exis­tent. Des bébés humains sont aban­don­nés en pleine rue ou dans une poubelle et par­fois froide­ment exé­cutés. La détresse humaine n’ex­cuse pas tout.
Jusqu’à lors des valeurs morales érigeaient des bar­rières empêchant par­tielle­ment des igno­minies. Mais notre société laï­cisée est avant-gardiste. Des idées nou­velles s’im­posent aux esprits éclairés de l’in­tel­li­gentsia. Il est con­venu d’ad­hér­er aux idées mod­ernes qui bous­cu­lent des siè­cles de sagesse et de bon sens. Aban­don­ner un enfant pourquoi pas, ce n’est qu’une marchan­dise que l’on achète à un ven­tre fécond d’une per­son­ne étrangère à la famille. PMA et GPA seront acces­si­bles à tout un cha­cun. Acheter un bébé, et par­fois le ren­dre car insat­is­fait de la marchan­dise, serait une démarche des plus com­munes.

Alors un chat ou un chien, quelle futil­ité. Pau­vre société, il nous reste à élim­in­er les vieux et nous vivrons dans un monde par­fait.

Category : Actualités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :