
La Violence est omniprésente.
Cette constante rythme notre quotidien. Il n’est pas de jours apaisés, la violence possède de nombreux visages et impose sa loi. Elle ne se dissimule nullement, elle est violence des banlieues, violence dans les transports publics, violence des manifestants, violence des forces de l’ordre, violence aux urgences, dans les écoles, les collèges, dans la rue, dans les quartiers, dans les cités, violence envers les femmes. Incendies des églises, profanation des cimetières, sans oublier une violence majeure, celle des intégristes musulmans cause de nombreux morts.
Cela va t‑il cesser ou au contraire s’amplifier ? Nul ne le sait. Néanmoins de constater le malaise que la France endure est l’évidence même. Notre société est en proie à des intérêts contradictoires. Le communautarisme étend ses rets et attise la haine. Des bouteurs de feux s’agitent en coulisses, ils prônent une France multi culturelle pourvue de religions diverses. Il n’est pas besoin d’être grand clerc pour s’apercevoir que l’une d’entre elles prend le pas sur les autres. Porteuse de valeurs étrangères à notre civilisation, elle porte en germe une future confrontation d’une violence prévisible.
Lorsque la violence règne en maître, seuls les plus forts, les plus déterminés survivent. A nous de décider si nous voulons survivre.