Mois : juin 2020

Jean Raspail: Un prophète s’en est allé

Jean Raspail: Un prophète s’en est allé

Mal­gré une œuvre abon­dante traduite en plusieurs langues dans le vaste monde, Jean Ras­pail reste un auteur rel­a­tive­ment mécon­nu dans son pro­pre pays. Il pro­fes­sait des idées que cer­tains décrivent comme anachroniques et obsolètes. Pensez donc ! Cet anti con­formiste se revendique roy­al­iste. Voilà bien une idée far­felue qui démon­tre l’o­rig­i­nal­ité de ce lanceur d’alerte. Cela vise surtout à décon­sid­ér­er l’œu­vre de fic­tion qui fit sa répu­ta­tion. Car elle soulève une inter­ro­ga­tion majeure. Risquons-nous une inva­sion migra­toire ? Jean Ras­pail fût un vision­naire. Avant tout le monde, il perçut un dan­ger que per­son­ne n’imag­i­nait. Son livre, le camp des saints,…

Read More
Une guerre raciale est-elle inévitable ?

Une guerre raciale est-elle inévitable ?

La ques­tion mérite d’être posée. Les événe­ments sus­cep­ti­bles d’al­lumer une con­fronta­tion entre citoyens d’o­rig­ines divers­es se mul­ti­plient à une cadence expo­nen­tielle. Il n’est pas de jours où des reven­di­ca­tions à con­no­ta­tion raciale ne s’ex­posent sur la scène publique. Le moin­dre inci­dent met­tant en cause la police et une jeunesse délin­quante issue des quartiers que d’au­cuns appel­lent dif­fi­ciles est exploité et ampli­fié pour le plus grand bon­heur des mou­ve­ments anti racistes. Une pop­u­la­tion dont le nom­bre sans cesse aug­men­té s’au­torise à défi­er l’au­torité de l’é­tat. Ce rap­port de force a pour but d’im­pos­er un mode de vie con­traire à nos mœurs.…

Read More
Retour vers le passé.  Oasis de Bardaï.

Retour vers le passé. Oasis de Bardaï.

Ce retour vers un passé révolu est des­tiné à une femme qui sur face­book cher­chait des per­son­nes ayant con­nu son père. Elle a frap­pé à la bonne porte. J’ai con­nu son père à Car­cas­sonne, certes nous n’é­tions pas intime mais nous avons partagé une aven­ture com­mune. Nous avons cra­pahuté dans les mêmes tal­wegs et foulé le même sable du désert saharien. Le ser­gent Nou­veau, le père de Chan­tal, était un vieux sous-offi­ci­er, (enfin pour moi de dix son cadet) que nous estimions car riche d’ex­péri­ences et d’un naturel avenant. L’anec­dote que je relate date de sep­tem­bre 1968 au Tchad, exactement…

Read More