
Tout est en ordre? NON, c’est le grand foutoir
Sans doute, une personne plus diplomate, acclimatée au monde sans relief des bien-pensants, aurait proposé un titre plus consensuel.
Le grand foutoir, titre trop provocateur et lapidaire se serait transformé en ” Notre société arc-boutée sur ses certitudes résiste avec succès au déferlement de fausses nouvelles destinées à troubler le discernement des citoyens attachés aux valeurs de la république ”
Si l’on fait fi de ces précautions oratoires, force est de constater que nous vivons une période de notre histoire des plus déconcertantes. Les pessimistes imaginent le monde de demain d’une noirceur absolue. Ainsi un maelström de déconvenues va s’abattre sur eux. Leur vision de l’avenir est celle d’un monde livré aux invasions successives de migrants venus de pays en guerre ou de régions dévastées par les aléas climatiques. Ils pressentent un monde où les humains apeurés se cacheront dans des caves pour échapper au covid. Ce fameux tueur est peut-être fabriqué intentionnellement afin de réduire la population de manière drastique. Le petit coup de pouce dû au vaccin ARN, porteur de maladies à échéance lointaine… ou pas, n’est pas à exclure.
La possibilité de guerres concernant la Chine et d’autres puissances n’est pas une hypothèse farfelue. De plus, la rivalité entre la Grèce et la Turquie peut déboucher sur un conflit armé. Les pessimistes gardent pour la bonne bouche l’éventualité d’un krach boursier ruinant les épargnants.
Les optimistes, quant à eux, possèdent la foi du charbonnier. Ils scrutent l’horizon avec un sourire béat. Le génie humain est à l’œuvre et l’avenir est radieux. Le covid est balayé d’un haussement d’épaules, la vaccination ne fera qu’une bouchée du virus mutant. Ces vaccins américains sont d’une efficacité redoutable. Grace à une conception novatrice, ils ont mis à mal tous les pronostics sur une recherche qui prendrait sans doute des mois, voire des années.
Ces vaccins miraculeux seront administrés au plus grand nombre et ceci, pour son plus grand bien, dixit les sommités médicales. Hormis quelques voix discordantes appartenant à des factieux désirant troubler l’ordre établi, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Les optimistes font, cela va de soi, l’impasse sur les troubles mineurs pouvant affecter notre futur. Au diable les Turcs, les Chinois, les islamistes, au diable les possibles catastrophes boursières, au diable la future disparition de la monnaie, au diable la pseudo gouvernance mondiale, au diable le passeport vaccinal, au diable le puçage des humains, bref … au diable tous les porteurs de mauvaises nouvelles !
L’aube des jours à venir sera radieuse. C’est la promesse de nos hommes et femmes politiques, nous pouvons donc dormir sur nos deux oreilles….