Mois : mars 2020

L’après coronavirus. Demain comme hier.

L’après coronavirus. Demain comme hier.

Préam­bule. Tous les événe­ments trag­iques qui ont endeuil­lés notre pays au fil des siè­cles n’ont jamais entravés la bonne marche des affaires. La con­som­ma­tion des biens s’ac­croit mal­gré tous les obsta­cles. Il n’est pas pos­si­ble d’évo­quer des sujets impor­tants qui enga­gent l’avenir de nos sociétés tant le coro­n­avirus encom­bre les infos tous médias con­fon­dus. Ain­si tout sens cri­tique est étouf­fé et des inter­ro­ga­tions cap­i­tales passent à la trappe. Certes notre avenir immé­di­at est peut être com­pro­mis par l’im­por­tance de cette pandémie. Si celle-ci détru­it la moitié de l’hu­man­ité, alors plus grand chose n’au­ra d’im­por­tance. En cas con­traire si nous sortons…

Read More
Bientôt la disparition de l’argent ?

Bientôt la disparition de l’argent ?

Obnu­bilés par l’épidémie du coro­n­avirus, notre vision des événe­ments est for­cé­ment cen­trée sur celle-ci et par­ticipe à l’oc­cul­ta­tion des nom­breux prob­lèmes qui nous men­a­cent. Une ques­tion se pose en pri­or­ité. Serons nous encore en vie demain ? Cette inter­ro­ga­tion cou­vre d’une chape de plomb toutes ques­tions annex­es. Au demeu­rant cette pandémie tombe fort à pro­pos, car elle illus­tre de manière très con­va­in­cante une manœu­vre dolo­sive con­coc­tée à notre encon­tre. Depuis quelques années les pub­lic­ités télévi­suelles nous susurrent à l’or­eille que le paiement par carte ban­caire est l’avenir radieux de l’hu­man­ité. Le paiement sans con­tact est assuré­ment l’al­pha et l’omé­ga du…

Read More
Coronavirus.  Advienne que pourra.

Coronavirus. Advienne que pourra.

Ce sujet occupe une place prépondérante dans l’e­sprit des français. De fait il deve­nait impos­si­ble de faire l’im­passe. Il n’au­rait pas été sérieux d’évo­quer le can­ni­bal­isme en usage chez les Quetchas préhis­paniques alors que notre quo­ti­di­en est boulever­sé par une pandémie qui s’in­stalle à nos portes. De retour d’un séjour au Por­tu­gal et retrou­vant la terre de mes ancêtres, me voici d’at­taque pour repren­dre mes dia­tribes con­tre les forces du mal. Etant mem­bre à part entière de la plèbe je suis dans l’oblig­a­tion de dis­tiller mes cri­tiques envers la classe dirigeante. Or quelle mer­veilleuse occa­sion que cette pandémie qui par…

Read More
Mon interview par le blog Furia Francese

Mon interview par le blog Furia Francese

Paru le 7 mars: “Para dans le 1er RPI­Ma, mer­ce­naire aux côtés de Bob Denard, “con­tre­bandi­er ama­teur” spé­cial­isé dans le com­merce de voitures entre l’Europe et l’Afrique, détec­tive privé, garde du corps, mil­i­tant poli­tique tout en étant com­merçant sur les marchés, Gilles Rochard a vécu plusieurs vies en une seule. Nous lui avons posé quelques ques­tions sur ce par­cours atyp­ique, où engage­ment mil­i­taire et poli­tique se sont entremêlés. Bon­jour Mr Rochard, tout d’abord mer­ci d’avoir accep­té de répon­dre à nos ques­tions. Pou­vez-vous en pre­mier lieu pré­cis­er vos dif­férents engage­ments (qu’ils soient mil­i­taires et poli­tiques) durant votre car­rière? Mon engage­ment militaire…

Read More
Erdogan.  Parfait maître chanteur.

Erdogan. Parfait maître chanteur.

Ce qual­i­fi­catif peu flat­teur adressé au maître de la Turquie n’est pour­tant que le pâle reflet de ce per­son­nage d’une fourberie sans égale. Com­ment nos gou­ver­nants, d’une niais­erie crasse, peu­vent-ils négoci­er avec ce satrape sans éprou­ver de malaise ? Il porte l’hypocrisie en ban­doulière, mais ce nos­tal­gique de l’empire ottoman reste un par­ti­san acharné de l’oum­ma de préférence sous la férule de la grande Turquie. Il est prêt à toutes les palin­odies pour arriv­er à ses fins. Du sou­tien dis­cret à Daech en four­guant son pét­role, il se dit pro­tecteur de l’Eu­rope en retenant qua­tre mil­lions de migrants avides de fondre…

Read More